mairie-apremontsurallier-info.net15.eu
Apremont et Allier, l'histoire de Apremont sur Allier en région Centre-Val de Loire (18)
Apremont et l'Allier

Apremont et l'Allier

Apremont et l’Allier,
"Une histoire intimement liée"

Situé au cœur du site classé du Bec d’Allier, à 4 kilomètres de la confluence de la Loire et de l’Allier, réserve naturelle formidable de biodiversité pour la flore et la faune sauvage, Apremont vit au rythme de la migration des oiseaux et de la remontée des saumons sauvages (voir à 2 km aux Lorrains, la passe à poissons, le barrage et sa curieuse écluse ronde. 

De nombreux canoéistes descendent l’Allier, dernière rivière sauvage d’Europe et s’arrêtent dans notre village. Un ponton à l’extrémité des berges leur est dédié.

Attention, deux kilomètres plus bas, le barrage des Lorrains est un passage difficile que seuls les pratiquants confirmés peuvent emprunter.

Vivre avec les crues : Les crues de l’Allier ont jalonné l’histoire du village : voir sur plusieurs maisons les dates des crues centennales (1790, 1835, 1856, 1866, 1875). En 2003, dernière crue décennale impressionnante, l’eau a envahi le village jusqu’à la rue centrale et les caves et rez-de-chaussée des maisons des bords d’Allier ont été inondées

quand l
quand l'Allier monte à Apremont
Les marques de crues centennales gravées sur la maison des mariniers
Les marques de crues centennales gravées sur la maison des mariniers
1856 : une crue centennale gravée dans la pierre
1856 : une crue centennale gravée dans la pierre
L
L'ancienne maison des mariniers lorsque l'activité fluviale d'Apremont battait son plein
L
L'Allier, notre paysage quotidien

A Apremont, les crues peuvent entraîner d'importants dégâts matériels car l’eau qui monte entre directement dans les maisons ! Il n’y a cependant pas de risque de submersion comme en cas de rupture de digues au Bec d’Allier.
           

Pour s’informer en temps réel, le site

www.vigicrues.gouv.fr

permet de suivre l’évolution de la rivière.
           

Par ailleurs, notre DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs) et notre PCS (Plan Commune de Sauvegarde) régulièrement mis à jour, indiquent les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune. 

Liens utiles 

Donnees.centre.developpement-durable

www.departement18.fr 

https://www.via-allier.com/sites-touristiques/le-bec-dallier/

www.vigicrues.gouv.fr

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser